A la découverte du coeur de l'orgue de Redon
Restauration du Pédalier (avril 2014)
Un peu d'histoire
Le premier organiste cité était un certain François TAYART né en 1490. Les moines prenaient grand soin pour choisir les personnes habilitées à jouer leur précieux instrument et n'hésitaient pas à faire venir quelques musiciens parisiens.
Les archives départementales d'Ille-et-Vilaine font mention d'un orgue à Redon en 1636. Il s'agit d'un devis signé entre les moines de l'abbaye et Nicolas TRIBOLLE, facteur d'orgue. Celui-ci devait procéder à des réparations sur le positif de dos et de jeux de pédale, que les rats avaient mangés ! L'orgue devait être probablement très important car la composition de ce positif était la suivante :
- Montre 4'
- Bourdon 8'
- Flute 4'
- Doublette
- Sifflet 1'
- Fourniture III
- Cymbale II
- Cromorne
pédalier :
- Flute 8'
- Trompette 8'
Source : archives départementales d'Ille-et-Vilaine, liasse 3H15
Une anecdote qui n'en est pas une vu ses conséquences, mais en mai 1780 un incendie détruit l'abbatiale suite à l'imprudence de l'organiste qui a laissé du feu dans l'orgue après avoir soudé quelques tuyaux.. C'est pour cette raison que le clocher est aujourd'hui séparé de la nef marquant ainsi la singularité de l'abbatiale de Redon. Le constat de l'incendie précisait que l'orgue détruit était l'un des plus grands du royaume.
En 1841, la paroisse commande un orgue à la manufacture Le Maresquer. Ce dernier ne donnant pas satisfaction a été terminé par la manufacture LE LOGEAIS. De cet instrument, nous n'avons pas de détails. Ce n'est qu'en 1898 qu'est passée commande du Grand-Orgue actuel.
L'orgue Louis DEBIERRE
Construit en 1901 par la manufacture d'orgues Louis DEBIERRE, l'orgue a été restauré en 1976 par Yves SEVERE qui en a revu l'harmonie et la composition, tout en préservant la qualité d'origine des matériaux de l'instrument et leur construction, propres aux orgues Debierre. L'harmonisation a été réalisée par M. CHERON.
La composition initiale ne correspondait plus aux attentes actuelles. L'harmonisation était banale, l'ensemble manquait de variétés et sonnait avec lourdeur. En effet, en 1974, une organiste allemande, Melle HEUSER, après avoir essayé le grand orgue a préféré le petit orgue...
La composition actuelle de l'instrument est la suivante :
Grand-Orgue (7 jeux) :
Bourdon 16'
Montre 8'
Flute harmonique 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Grosse Fourniture III
Plein Jeu IV
Grand Choeur (7 jeux) :
Bourdon 8'
Flute à cheminée 4'
Flute 2'
Sesquialtera II
Basson 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Récit expressif (10 jeux) :
Principal 8'
Cor de Nuit 8'
Voix céleste 8'
Principal italien 4'
Nazard 2 2/3
Flageolet 2'
Tierce 1 3/5
Cymbale III
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8'
Pédale :
Contrebasse 16'
Soubasse 16' (emprunt du G.O.)
Flute 8' (emprunt du G.O.)
Octave 4' (emprunt du G.O.)