Yves SEVERE et Pierre CHERON


Yves Sévère, facteur d'orgues


Yves Sévère, un homme hors du commun. Tous ceux qui l'ont approché  ont entendu cette phrase  qui revenait sans cesse dans sa bouche : la réalité détermine la raison. Quelle philosophie pratique ! Mais le bon sens pointe derrière : on ne fait pas dire à un morceau de bois ce qu'il ne veut pas dire. Quoi de plus vrai ! Voilà une phrase qui ne peut sortir que de la bouche d'un homme en contact avec le concret.

C'était un cerveau droit, un créatif. Il sentait les choses. Il pensait à la vitesse de la lumière : un cerveau droit voit en images 3D, il voit la globalité.  Il était clairvoyant.  Il n'aime pas expliquer sa démarche à un cerveau gauche beaucoup plus lent.

Devant un instrument il cherchait à comprendre les difficultés auxquelles avaient été confrontées ses prédecesseurs. Tout naturellement il cherchait à parfaire leur oeuvre. Il voulait un instrument vivant au service de l'interprète. D'où sa recherche d'une mécanique souple au service de l'expression du toucher.  Le vent était sa priorité. Il pouvait en parler pendant des heures. « Il nous nourrit », « il a la pêche ». Ces réflexions sur le grand orgue de Redon sont magistralement illustrées dans  le CD enregistré par Dominique Ferran dont vous pouvez écouter des extraits sur ce site.

Il voulait aussi que chacun de ses compagnons s'épanouisse dans son travail. Il étudiait minutieusement les solutions et laissait le choix de la réalisation à celui qui faisait. En présentant un jeune qui venait apprendre la facture d'orgue à ses compagnons il eut cette phrase magnifique : il ne vient pas pour balayer, il vient pour apprendre !

A Redon Yves Sévère a restauré un grand orgue Debierre. Ce facteur d'orgue a été éclipsé par Cavaillé Coll. Cependant d'après certains experts et facteurs d'orgue comme Mr Chéron il lui était supérieur dans bien des domaines. Il était lui-même un chercheur et ses instruments sont de très grande qualité. Malheureusement l'harmonie n'était pas toujours à la hauteur.

Yves Sévère a marqué de son empreinte la facture d'orgue de la 2è moitié du 20è siècle. C'était un homme exceptionnel. Il a été le témoignage vivant de la forme d'intelligence de tous ceux qui travaillent de leurs mains. Merci Yves pour tout ce que tu nous a apporté et pour ta grande générosité.

Nous vous invitons également à visiter le site de l'Orgue EOL dont une page est consacrée à Yves SEVERE, son facteur : Orgue EOL 

Pierre Chéron, facteur d'orgues

Pierre Chéron fut le premier ou l'un des premiers à comprendre que l'on massacrait les orgues classiques lors de son travail à Saint Merry. Il faisait alors son apprentissage chez le célèbre facteur d'orgue Victor Gonzalez. C'est lui qui, en France, a  redécouvert les qualités de l'orgue classique. Il est à l'origine du sauvetage du Grand Orgue de Saint Maximin grâce à une étude minutieuse de l'instrument. C'est ainsi que s'est créée sa réputation.

Installé rue de Rouillon au Mans, c'était le passage obligé de tous les jeunes facteurs l'orgue sauf les Alsaciens et les Lorrains. C'est là qu'il se passait quelque chose.

Il a écrit aussi une étude sur les mesures, diapasons secrets et harmonie universelle chez Cavaillé Coll. C'est par conséquent à un grand harmoniste que nous devons l'harmonisation du Grand Orgue de Redon. Ce qui en fait un orgue réussi sur les plans mécanique et musical.